Aller au contenu principal

r-e-s-p-e-c-t!

Zipcar Belgium BVBA (« Zipcar »), ses filiales et affiliées (également désignées par « nous », « notre » ou « le groupe Zipcar ») respecte votre vie privée. Cette charte de confidentialité décrit les informations personnelles que nous collectons auprès de vous et la manière dont nous les utilisons. Elle expose également les choix qui vous sont proposés concernant notre utilisation de vos informations personnelles.

Cette charte de confidentialité couvre la collecte et l’utilisation des informations lorsque vous utilisez zipcar.be et nos sites web de l’Union européenne avancar.es, zipcar.co.uk et zipcar.fr et leurs sites et applications mobiles (collectivement, nos « Sites »), ainsi que les types d’informations que nous collectons et utilisons lorsque vous vous inscrivez à Zipcar et utilisez nos services. La liste complète des sociétés de l’Union européenne du groupe Zipcar et leurs contacts sont présentées ci-dessous, ainsi que le principal responsable du traitement lorsque vous utilisez nos Sites. Cette charte de confidentialité ne s’applique pas aux sites du groupe Zipcar aux USA et au Canada (veuillez consulter zipcar.com et zipcar.ca). Cette charte de confidentiliaté ne s’applique pas à d’autres sites ou applications Internet ou mobiles tiers même s’ils sont accessibles via nos Sites (veuillez consulter la charte de confidentilaité de ces sites tiers spécifiques). Veuillez prendre le temps de lire cette charte de confidentialité car il est important que vous connaissiez la manière dont nous collectons et utilisons vos informations personnelles. En nous soumettant vos informations personnelles, vous reconnaissez et acceptez que Zipcar utilise et divulgue vos informations personnelles indiquées dans cette charte de confidentialité. Lorsqu’une utilisation ou divulgation nécessite un consentement spécifique, Zipcar n’utilisera et ne divulguera les informations personnelles que conformément aux consentements que vous avez donnés à Zipcar. Si vous n’acceptez pas les termes de cette charte de confidentialité, veuillez vous abstenir de donner des informations personnelles à Zipcar.

Cette charte de confidentialité est incorporée, et fait partie du Contrat d’abonnement Zipcar et des Conditions générales qui régissent l’utilisation de zipcar.be et des autres Sites.

Nous pouvons parfois modifier des parties de cette charte de confidentialité, assurez-vous de la vérifier régulièrement. Si nous procédons à un changement qui affecte significativement vos droits ou, dans la mesure où nous y sommes autorisés, modifie significativement notre manière d’utiliser vos informations personnelles, nous vous en informerons par un affichage bien en évidence sur nos sites web, par e-mail ou courrier postal avant l’entrée en vigueur de la modification.

Si vous avez des questions ou préoccupations concernant notre charte de confidentialité veuillez nous contacter à dpo@zipcar.com ou de l’une des manières prévues dans la partie Contact à la fin de cette charte de confidentialité.

 

Qu’est-ce que les informations personnelles ?

Dans cette charte de confidentialité « informations personnelles » désigne les informations qui vous identifient en tant que personne physique, ou que nous combinons avec des informations disponibles pour vous identifier en tant que personne physique.

 

Les informations personnelles que nous collectons et la manière dont nous les utilisons

Les principales finalités pour lesquelles nous collectons et stockons vos informations personnelles sont de traiter votre demande, vous permettre de réserver et d’utiliser nos véhicules, autoriser le paiement, vous facturer, répondre à vos questions, améliorer nos produits et services et gérer votre compte. Nous utiliserons également vos informations personnelles si :

  • C’est nécessaire pour conclure et exécuter notre contrat avec vous, par exemple, en utilisant vos coordonnées de contact et de paiement, pour fournir les produits et services que vous voulez acheter.
  • C’est nécessaire pour respecter nos obligations légales ou réglementaires, par exemple la communication des informations aux services de police si vous êtes impliqués dans un accident pendant votre réservation, ou subissez une perte, un dommage, ou le vol du véhicule, ou si vous encourez des amendes pour excès de vitesse, stationnement, péage ou autres amendes de réglementation routière ou commettez des infractions à la réglementation routière pendant votre réservation.
  • C’est nécessaire dans l’intérêt public, par exemple le dépistage anti-fraude et la vérification de l’identité de nos membres.
  • Nous avons obtenu votre consentement, par exemple pour vous adresser des messages de marketing direct. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant l’option « désinsciption » intégrée à tous nos messages promotionnels ou retirer votre consentement à tout moment (dans vos préférences ou paramètres de compte) ou en nous contactant tel que précisé à la fin de cette charte de confidentialité. 
    • C’est nécessaire aux fins de nos intérêts commerciaux légitimes (sous réserve que nous ayons équilibré ces intérêts par rapport à vos propres droits et intérêts).

Nos intérêts légitimes incluent : (a) assurer une administration et gestion efficaces de votre relation avec nous, notamment vos réservations ; (b) comprendre comment nos membres utilisent nos services et gérer notre flotte de véhicules ; réaliser des recherches et analyses sur les services ou produits que nos membres souhaitent ou comment ils aimeraient que nous améliorions nos services et produits ; (d) comprendre comment nos membres utilisent nos Sites et identifier les problèmes éventuels d’utilisation des Sites et la manière dont nous pouvons améliorer l’expérience d’utilisation des membres; (e) informer nos membres sur les différents produits et services que nous pouvons proposer ; (f) comprendre et de répondre aux retours des membres; (g) mieux personnaliser les promotions et avantages que nous offrons à nos membres; (h) prévenir détecter, ou enquêter sur l’utilisation non autorisée de nos véhicules et systèmes et d’assurer que nous respections la loi et nos politiques ; et (i) gérer les litiges et accidents et solliciter des conseils juridiques ou professionnels.

Nous exposons ci-dessous des précisions complémentaires sur les informations que nous collectons, stockons et les raisons pour lesquelles nous les utilisons.

Lorsque vous utilisez nos Sites, nos serveurs enregistrent automatiquement certaines informations sur votre utilisation de nos Sites, comme votre adresse IP, votre type de navigateur, votre système d’exploitation, la langue de navigation, et le prestataire de services. Nous collectons également des informations sur vos activités sur nos Sites, comme les pages que vous visitez ou les annonces ou liens sur lesquels vous cliquez. Nous les utilisons pour un certain nombre de finalités pour lesquelles nous avons un intérêt légitime, comme : l’amélioration de nos services, le développement de nouveaux services sur la base de ce que nous apprenons de votre activité, l’identification des produits et du marketing susceptibles de vous intéresser, la personnalisation de notre service et la réalisation d’analyses statistiques et de recherches afin de mieux comprendre nos membres et les produits et services qu’ils souhaitent. Nous utilisons ces informations pour fournir et adapter nos services pour tenir compte des capacités techniques de nos utilisateurs et identifier les problèmes sur le site web et l’expérience de l’utilisateur.

Adresses IP et autres informations collectées automatiquement : Nous pouvons collecter votre adresse IP quand vous visitez nos sites web pour nous aider à diagnostiquer les problèmes sur nos systèmes, l’administration du système, la notification d’informations agrégées à nos partenaires commerciaux, et pour auditer l’utilisation de notre site web. Dans certaines circonstances, nous pouvons utiliser les adresses IP pour nous aider à vous identifier pour protéger notre service, notre site, nos utilisateurs ou d’autres personnes. Nous collectons également votre type de navigateur, votre prestataire de services Internet, les pages de références et de sortie, les pages visionnées sur notre site, le système d’exploitation, l’horodatage, et/ou les données de parcours de navigation pour analyser les tendances agrégées et administrer le site. 

Répétitions de sessions : Lorsque vous visitez notre site web, nous pouvons également enregistrer des informations sur votre session de navigation sur le site, en incluant les pages que vous avez visitées et les formulaires du site web que vous avez remplis. Nous analysons ces informations pour identifier les éventuels problèmes techniques du fonctionnement de nos sites et améliorer l’interface de l’utilisateur de nos sites. Si nous utilisons un tiers pour nous aider, ces informations lui seront transmises à ce titre.

Analyse des applications mobiles : Lorsque vous téléchargez et utilisez nos applications, nous pouvons utiliser un logiciel d’analyse mobile pour nous aider à mieux comprendre la fonctionnalité de notre application sur votre appareil mobile. Notre analyse peut enregistrer la fréquence de votre utilisation de l’application, votre manière de l’utiliser, l’usage agrégé, les données de performance, et la source du téléchargement de l’application.

GPS mobile et Notifications Push : Si vous l’acceptez, nous pouvons, lorsque vous utilisez les applications, collecter les marqueurs de localisation en utilisant le GPS de votre appareil. Le fait de savoir approximativement où vous êtes aiderait l’application à vous fournir un meilleur service, et à trouver par exemple le site de location Zipcar le plus proche. Cela nous aiderait également à vous envoyer des notifications Push ou d’autres communications sur la base de votre localisation (par exemple, offres spéciales à proximité) et à vous fournir certains services comme des notifications d’arrivée et de retour, en donnant des informations sur la localisation du véhicule, etc. Nous ne partageons ces informations avec des prestataires tiers qu’aux fins de vous fournir nos services. Pour que vous receviez des notifications adaptées, nous avons besoin de collecter certaines informations sur votre appareil, comme le système d’exploitation et l’identification de l’utilisateur. Si vous changez d’avis sur le partage de votre localisation ou la réception de notifications push de l’application, vous pouvez modifier les paramètres de votre appareil mobile pour mettre fin à la transmission des données de géolocalisation ou à la transmission des notifications à tout moment.

Zipcar collecte des informations que vous nous donnez volontairement, ce qui peut inclure votre nom, votre adresse e-mail, votre adresse postale, votre numéro de téléphone ou une photo de vous ou des documents d’identification. Cela inclut également des informations de votre profil ou des informations que vous nous communiquez par e-mail, ou un message similaire, un appel téléphonique, ou d’autres moyens. Vos appels téléphoniques et vos correspondances avec nous peuvent être enregistrées ou suivies pour des finalités de contrôle de qualité, de formation ou à des fins similaires. Nous utilisons ces informations pour vous fournir nos services et gérer votre compte tel que défini ailleurs dans cette charte de confidentialité.

Si vous demandez à vous inscrire sur Zipcar et à utiliser nos services, nous collectons des informations personnelles au fur et à mesure que vous franchissez les étapes de notre procédure d’adhésion, du contrat d’adhésion et du processus de réservation.

Lorsque vous devenez membre de Zipcar, ou faites une réservation, nous collectons des informations pour vous fournir nos services (par exemple, la réservation d’un véhicule, la fourniture des options demandées, l’exécution du paiement, les pré-autorisations et dépôts de garantie et la fourniture de remises et d’offres ou d’autres avantages) et pour nos intérêts légitimes (par exemple, la recherche et le développement de nouveaux produits et services et la mise à exécution de nos droits). Parmi les informations que nous collectons, on peut citer :

  • Nom ;
  • Adresse e-mail (pour vous contacter) ;
  • L’adresse de votre domicile (pour la Zipcard et la facturation) ;
  • Vos noms d’utilisateur, mots de passe et préférences de compte (pour gérer votre compte);
  • Les coordonnées de votre employeur et votre adresse professionnelle (si vous êtes membre de Zipcar par l’intermédiaire d’une entreprise) ;
  • Les numéros de téléphone où l’on peut vous joindre ;
  • Votre date de naissance (pour la validation de votre permis et les exigences légales) ;
  • Votre sexe (pour la validation de votre permis) ;
  • Vos informations de paiement comme les données de carte de crédit ou de débit (pour traiter les paiements) ;
  • Les informations sur le permis de conduire et/ou les autres documents délivrés par le gouvernement (pour la validation de votre permis et les exigences légales) ;
  • Les autres documents d’identité avec photo comme le passeport ou la carte d’identité si votre permis de conduire ne comporte pas de photo ou si vous n’êtes pas reconnaissable sur cette photo ;
  • Une photo (pour la validation de votre permis et les exigences légales) ;
  • Votre profession (pour la validation de votre permis et les exigences légales) ;
  • Votre numéro d’identification fiscale (pour la validation de votre permis et les exigences légales) ;
  • Si vous êtes dans le pays depuis un certain temps (pour la validation de votre permis et les exigences légales) ;
  • Des codes spéciaux de remise ou promotionnels (si vous souhaitez utiliser une offre spéciale) ;
  • Des demandes spéciales et des préférences, comme :
    • Vos préférences concernant les options telles que l’exonération des dommages ;
    • Les sites Zipcar préférés ; et
    • Les autres informations qui peuvent être nécessaires pour vous louer un véhicule et/ou vous fournir des services.

Dans le cadre de votre demande d’adhésion ou de votre abonnement, nous pouvons également collecter des informations telles que vos antécédents de conduite auprès des organismes de réglementation, ou auprès de tiers.

Si vous nous informez que vous avez besoin d’un véhicule adapté ou de l’aide d’un autre conducteur, nous utiliserons ces informations afin de vous fournir le service que vous avez demandé si vous avez donné votre consentement exprès pour que nous utilisions ces informations ou : (1) cette utilisation est nécessaire à la protection de vos intérêts vitaux en cas d’urgence ou ceux d’une autre personne ; (2) vous avez rendu publiques les informations pertinentes; (3) l’utilisation est nécessaire ou liée à une réclamation ou une procédure judiciaire ; ou (4) l’utilisation est nécessaire pour des raisons d’intérêt général, par exemple la sécurité routière.

Dans le cadre de votre abonnement, nous collecterons le lieu et la date auxquels vous avez cherché, réservé ou pris en charge un véhicule, le lieu et la date auxquels vous avez restitué le véhicule, les préférences d’assurance ou d’exonération, la consommation de carburant, le kilométrage, les antécédents d’accident et les autres informations relatives à un véhicule Zipcar et à votre utilisation. Ces informations sont nécessaires afin de vous fournir les services que vous avez demandés en vertu du contrat d’abonnement ou de nos intérêts légitimes (par exemple pour suivre l’utilisation de notre flotte de véhicules).  

Parfois, nous combinons les informations personnelles que nous recevons de vous et d’autres informations que nous avons reçues d’autres sources de telle sorte que nous puissions vous fournir une expérience plus personnalisée. Ces informations incluent votre nom, vos coordonnées, votre demande de réservation et d’autres informations concernant votre réservation. On peut citer parmi ces tiers :

•           les universités si vous utilisez un compte associé ;

•           votre employeur ou association si vous utilisez un compte de société/association;

•           nos concessionnaires de licences et nos affiliées afin de créer un compte de membre Zipcar ou si vous faites une réservation sur un site desservi par nos affiliées ou concessionnaires pour des services de location dans un autre site que nous desservons; et

•           les services de police et les autres services concernés si vous êtes impliqué dans un accident pendant votre location, ou subissez une perte, un dommage ou un vol du véhicule, ou si vous faites l’objet d’une amende pour excès de vitesse, stationnement, péage ou autres amendes ou commettez des infractions à la législation routière pendant la location.

Si vous avez un accident ou subissez une perte, un vol, un dommage au véhicule ou une défaillance mécanique pendant la location, nous collecterons les informations relatives à cet incident, dont votre compte-rendu de l’incident et le rapport de police ou d’un autre tiers incluant les détails des personnes impliquées ainsi que la nature des dommages corporels et/ou dommages au véhicule et les options. Nous utiliserons ces informations pour vous fournir des services (par exemple, le contrat d’abonnement et/ou les conditions des options telles que l’assurance) ; pour nos intérêts commerciaux légitimes (par exemple, pour recouvrer les coûts d’une perte ou d’un dommage causé au véhicule) ; pour respecter toute obligation légale qui nous incombe (par exemple, l’obligation de notification de l’incident aux autorités compétentes) ; et pour établir, exercer ou défendre les réclamations découlant de cet incident.

Nous collecterons les informations sur les amendes pour excès de vitesse, stationnement, péage ou autres amendes relatives à la législation routière ou les infractions à la législation routière que vous commettez pendant la réservation lorsqu’elles nous sont fournies par les services de police. Nous utiliserons ces informations pour traiter cette amende ou infraction en fonction des conditions de votre contrat de location de véhicule.

Lorsque vous nous téléphonez (quel que soit le téléphone), ou nous envoyez un email, nous pouvons enregistrer ou suivre la comunication pour des finalités de contrôle de qualité, de formation ou à des fins similaires.

Outre les finalités énumérées ci-dessus, nous utilisons ces informations pour mieux comprendre nos clients et vous fournir des offres pertinentes.

Veuillez noter que, dans certaines circonstances, lorsque vous ne fournissez pas les informations personnelles dont nous avons besoin, nous ne serons pas en mesure de vous fournir les produits et services pour lesquels vous avez souscrits ou nous pourrions ne pas être en mesure de nous conformer à une obligation légale. Par exemple, lorsque vous louez un véhicule avec nous, nous aurons besoin d'informations telles que votre nom, adresse, informations de paiement et permis de conduire. Si vous ne nous fournissez pas ces informations, nous ne pourrons pas vous fournir un véhicule. Vous serez informé si cette situation se présente et quelles seront les conséquences d’un défaut de réponse de votre part.

Nous pouvons prendre des décisions automatisées vous concernant au titre de la validation des informations du permis de conduire et d’autres vérifications d’identité. Si vous désapprouvez la décision, vous êtes en droit de la contester en nous contactant au moyen des coordonnées indiquées à la fin de cette charte de confidentialité.

 

Lorsque la loi l’autorise, les Zipcars peuvent utiliser une technologie de géolocalisation (GPS), de suivi des données télématiques  et d’une technologie antivol qui utilise le GPS. GPS est un réseau de satellites qui nous peut nous permettre de déterminer la localisation (latitude et longitude) des Zipcars pendant votre réservation. En outre, les Zipcars peuvent également disposer d’appareils embarqués qui peuvent suivre l’état du véhicule à tout moment, y compris sa localisation pendant votre réservation. Ces informations pourraient être transmises à Zipcar et stockées. Le cas échéant, Zipcar les utilise pour une variété d’intérêts légitimes et également dans le cadre de l’exécution de notre contract avec vous. Par exemple, nous pourrions suivre ou stocker les données du véhicule ou les données GPS pour vous aider à trouver une voiture que vous avez réservée, vous aider par l’assistance sur la route et pour localiser les Zipcars perdus ou volés.

Si elle est utilisée, la technologie de suivi des données télématiques nous permet de surveiller le comportement de conduite des membres afin d’aider à réduire la fraude ou les accidents. En outre, de manière anonyme et au niveau agrégé, nous pouvons obtenir un aperçu sur l’utilisation de Zipcar. Nous avons un intérêt légitime à utiliser les informations de cette manière et il existe également un intérêt général pour  l’utilisation responsable des véhicules.

Zipcar peut avoir accès aux systèmes de vidéosurveillance ainsi qu’aux caméras qui enregistrent l’activité sur nos sites de Zipcar, lorsque la signalisation l’indique sur le site concerné de Zipcar qui enregistre l’activité de nos « pods » Zipcar.

Protection des données des enfants

Nous ne sollicitons pas ni ne collectons d’informations permettant l’identification d’enfants de moins de 16 ans. Si vous avez moins de 16 ans, vous ne pouvez pas nous présenter d’informations personnelles ni souscrire à nos services. Si vous pensez que nous pouvons détenir des informations personnelles sur une personne de moins de 16 ans, veuillez nous contacter.

 

Où conservons-nous vos informations personnelles

 

Réservations

Comme nous proposons la possibilité de louer des véhicules et de bénéficier de nos services dans plusieurs sites dans le monde, nous pouvons transférer vos informations personnelles à nos affiliés et concessionnaires indépendants dans ces endroits aux fins d’exécuter votre réservation et/ou de conclure un contrat d’abonnement. La localisation exacte de l’endroit où vos données seront transférées dépend du lieu de votre réservation.

Certains pays auxquels vos informations personnelles peuvent être transférées pour ces finalités sont situés en dehors de l’UE et ne bénéficient pas d’une décision d’adéquation de la Commission européenne concernant la protection accordée aux informations personnelles dans ces pays. Les détails de ces pays peuvent être trouvés ici : https://ec.europa.eu/info/law/law-topic/data-protection/data-transfers-outside-eu/adequacy-protection-personal-data-non-eu-countries_en.

Ces transferts sont effectués soit parce qu’ils sont nécessaires à l’exécution d’un contrat auquel vous êtes partie soit pour des mesures précontractuelles. L’adéquation de la protection des données est assurée par les clauses types de protection des données qui sont souscrites par le destinataire concerné. Une copie de ces clauses types de protection des données peut être demandée à notre Délégué à la Protection des Données à l’adresse indiquée dans la partie Contact.

Opérations commerciales

En outre, les informations que nous collectons auprès de vous peuvent être transférées à et stockées par des fournisseurs informatiques qui opèrent pour notre compte. Nous transférons également des informations à un certain nombre de prestataires d’applications commerciales. Ces prestataires sont principalement situés aux États-Unis.

Les États-Unis ne bénéficient pas d’une décision d’adéquation de la Commission européenne concernant la protection accordée aux informations personnelles. L’adéquation de la protection des données est en revanche assurée par les clauses types de protection des données en place avec ce tiers. Une copie peut être demandée à notre Délégué à la Protection des Données à l’adresse indiquée dans la partie Contact.

Comme nos activités sont de nature mondiale, nous transférons également des informations aux sociétés du groupe Zipcar puisque le groupe utilise, pour certaines activités, des fonctions informatiques partagées. Les transferts de l’Union européenne à ces fins sont principalement effectués vers les États-Unis, bien que des transferts puissent également concerner d’autres pays. Les États-Unis et de nombreux autres pays situés hors de l’Union européenne ne bénéficient pas d’une décision d’adéquation de la Commission européenne concernant la protection accordée aux informations personnelles. L’adéquation de la protection des données est en revanche assurée par les clauses types de protection des données en place avec le destinataire. Une copie peut être demandée à notre Délégué à la Protection des Données à l’adresse indiquée dans la partie Contact.

 

Durée de conservation de vos informations

Nous conserverons vos informations aussi longtemps qu’il est raisonnablement nécessaire. La durée de conservation dépend de facteurs comme l’existence de réservations à venir ou passées ou un compte avec nous, ou de l’utilisation d’offres récentes. Nous conservons également vos informations pour respecter les prescriptions légales, comptables ou de notification réglementaire

Les critères que nous utilisons pour déterminer la période de conservation de certaines catégories de données sont les suivants :

  • La durée pendant laquelle vous êtes membre de Zipcar ;
  • La fréquence des réservations ou la date de votre dernière réservation ;
  • L’existence d’obligations contractuelles ou légales qui nous imposent de conserver les données pendant une certaine durée ;
  • L’existence d’une réclamation juridique ou financière en cours relative à une réservation que vous avez effectuée auprès de nous ou à notre relation avec vous ;
  • L’existence de toute législation ou réglementation prévoyant une durée de conservation spécifique ;
  • L’appartenance des informations personnelles à une catégorie spéciale, auquel cas une durée de conservation plus courte s’applique en général ; et
  • Les prévisions de conservation au moment où les données nous ont été fournies.

 

À quels tiers pouvons-nous transférer vos informations personnelles ?

Sauf tel que décrit dans la présente charte de confidentialité, Zipcar ne communique pas vos informations personnelles à des tiers extérieurs au groupe Zipcar à moins que cela ne soit nécessaire pour fournir le service Zipcar, exécuter une transaction que vous avez demandée, ou dans toutes autres circonstances avec votre consentement.

Nous divulguons vos informations personnelles au sein du groupe Zipcar afin de pouvoir vous fournir le meilleur service dans notre groupe. Nous sommes tenus de conserver et d’utiliser vos informations conformément à cette charte de confidentialité.

Zipcar peut utiliser et communiquer vos informations personnelles et les données du véhicule à des organisations affiliées et non-affiliées comme suit :

Destinataire tiers

Objet de la divulgation

Fondement juridique du traitement

Émetteurs de cartes de crédit afin d’obtenir le paiement

  • Traiter les paiements et les remboursements ;
  • Vérification des fraudes ;
  • Gérer le recouvrement des créances.
  • Exécution du contrat.
  • Intérêts légitimes

 

Prestataires de services et de plateformes informatiques, prestataires de services d’analyses des sites web afin d’exécuter notre contrat et comprendre la manière dont vous utilisez nos services et d’améliorer notre activité

  • Soutenir nos systèmes et notre infrastructure informatique ;
  • Fournir des services de maintenance pour nos systèmes et notre infrastructure informatique ;
  • Fournir l’hébergement des données et d’autres services de traitement des données ;
  • Fournir des services d’analyse concernant votre utilisation de notre site web pour identifier les problèmes et/ou améliorations de l’interface utilisateur du site web
  • Intérêts légitimes

 

Chargé de compte d’entreprise ou d’université afin de vous fournir les avantages d’un programme d’entreprise ou d’université et comprendre la manière dont vous utilisez nos services et d’améliorer notre activité

Si vous louez par le biais d’un compte de société, ou autre entité commerciale similaire, nous pouvons partager les informations personnelles avec l’organisation qui gère le compte pour ses propres finalités. Nous vous recommandons de consulter leur politique de protection des données pour en savoir plus sur leurs pratiques en la matière.

  • Exécution du contrat
  • Intérêts légitimes

Votre employeur ou organisation afin de vous fournir les avantages d’un programme d’entreprise ou d’association et comprendre la manière dont vous utilisez nos services et d’améliorer notre activité

  • Vérifier les permis de conduire ou les documents officiels ;
  • Vérifier l’éligibilité pour utiliser des comptes désignés et des codes de remise ;
  • Faire le lien avec vos comptes commerciaux et d’entreprise.
  • Exécution du contrat
  • Intérêts légitimes

 

Concessionnaires indépendants, franchisés et prestataires de réseau afin d’exécuter notre contrat et comprendre la manière dont vous utilisez nos services et d’améliorer notre activité

  • Faire et confirmer votre réservation ;
  • Faire le lien avec vos comptes commerciaux et d’entreprise ;
  • Faire le lien avec vos comptes commerciaux et d’entreprise ;
  • Aider à la navigation ou la planification de l’itinéraire ;
  • Fournir une assistance pour nos membres ;
  • Résoudre les infractions au péage, à la circulation ou au stationnement ;
  • Traiter les réclamations relatives aux accidents et/ou dommages corporels ;
  • Fournir des services d’assistance sur la route ;
  • Protéger ou défendre les droits ou le bien-être de nos sociétés, de nos employés, de nos membres et d’autres personnes ;
  • Vérifier les critères de conduite prudente pour des conducteurs qualifiés.
  • Exécution du contrat
  • Intérêts légitimes
  • Obligation légale
  • Consentement

 

 

Agences gouvernementales, réglementaires et services de police pour respecter nos obligations légales

  • Vérifier votre permis de conduire et assurer que vous respectiez les critères de conduite prudente ;
  • Sur demande de ces agences si la divulgation est nécessaire ou autorisée en vertu de la loi ;
  • Prendre des mesures concernant les activités illégales, infractions routières ou violations des conditions de service ;
  • Si nous estimons de bonne foi qu’une situation d’urgence menace votre sécurité ou la sécurité d’autres personnes ; et
  • D’une autre manière tel que requis ou autorisé par la loi.
  • Obligation légale

 

  • Intérêts légitimes

 

 

 

 

Compagnies d’assurance et gestionnaires de sinistres concernant les produits d’assurance que vous souscrivez dans le cadre de votre location

  • Fournir le produit d’assurance que vous avez demandé ;
  • Gérer les réclamations éventuelles en vertu de la police d’assurance.

 

  • Exécution du contrat
  • Intérêts légitimes

 

Nous pouvons également transférer ou céder vos informations personnelles à des tiers en raison de, ou dans le cadre d’une vente, fusion, regroupement, changement de contrôle, transfert d’actifs, faillite, réorganisation ou liquidation, ou, si nous sommes impliqués dans la défense d’une action en justice, les informations vous concernant qui sont pertinentes dans cette affaire peuvent être divulguées à des tiers en raison de, ou dans le cadre de cette procédure.

Nous pouvons, conformément à la partie Marketing Direct communiquer vos informations à nos partenaires commerciaux et publicitaires (lorsque vous avez donné votre consentement), afin de vous envoyer des informations sur les produits et services que vous pourriez apprécier. Si vous décidez que vous ne voulez plus recevoir de messages promotionnels et de marketing, vous pouvez consulter la partie Marketing direct et les possibilités de désinscription.

Vos données personnelles peuvent être communiquées si elles sont anonymisées et agrégées, puisque dans ce cas, elles ne sont plus des données personnelles.

 

Concessionnaires indépendants

Les réservations de certains véhicules Zipcar peuvent être gérées par un concessionnaire tiers indépendant qui n’est ni détenu ni contrôlé par Zipcar, et dans ces cas, cette charte de confidentialité ne s’applique pas. Chaque concessionnaire indépendant peut collecter des informations personnelles et utiliser les informations personnelles à ses propres fins. Zipcar ne contrôle pas l’utilisation par le concessionnaire des informations personnelles. Concernant les transactions de carte de crédit, le concessionnaire indépendant, et non Zipcar, peut collecter et traiter les informations de carte de crédit et recevoir le paiement des services Zipcar. Dans ce cas, le concessionnaire indépendant est soumis aux règles s’imposant aux entités traitant les cartes de crédit qu’il choisit. Cette charte de confidentialité ne s’applique pas aux sites web du concessionnaire indépendant. Ces concessionnaires peuvent également utiliser des campagnes e-mail et d’autres méthodes de sollicitation téléphonique, électronique et directe sans notre consentement ou sans que nous en ayons connaissance et la responsabilité de leur contenu et des méthodes d’identification et de contact des destinataires leur incombe.

 

Marketing direct

Zipcar peut utiliser les informations personnelles que vous nous donnez pour des finalités de marketing direct pour vous fournir des mises à jour, newsletters, évènements, offres ou autres communications dont nous pensons qu’elles peuvent vous intéresser. Nous ne le faisons qu’avec votre consentement ou si nous avons un intérêt légitime et y sommes autorisés par la loi applicable.

Nous pouvons partager vos informations personnelles avec des tiers pour nous aider dans nos projets de marketing et promotionnels ou pour envoyer des communications de marketing.

Si vous voulez vous désinscrire de la réception d’emails, SMS, courriers et autres formes de communications de Zipcar ou de nos partenaires publicitaires concernant ce que vous pourriez recevoir conformément à cette partie, vous pouvez vous désinscrire de l’une des manières suivantes : 

•           Connectez-vous sur votre compte et mettez à jour votre profil.

•           Cliquez sur « se désinscrire » en bas de l’e-mail que nous vous avons adressé.

•           Allez sur la partie Contact pour envoyer un e-mail à votre représentant .

Si vous vous désinscrivez des messages promotionnels et de marketing, nous pouvons toujours vous contacter au sujet de notre relation d’affaires avec vous, comme le statut du compte et les mises à jour d’activité, les demandes d’enquêtes concernant les produits et services que nous vous avons fournis après votre réservation, les confirmations de réservations, ou répondre à vos demandes ou réclamations, ainsi que d’autres communications similaires.

Si vous voulez fermer votre compte, cesser de recourir aux services et produits de Zipcar, ou vous désinscrire autrement de la collecte, de l’utilisation ou de la communication de vos informations personnelles par Zipcar, contactez votre représentant du service abonnés selon la partie Contact.

Veuillez également consulter vos droits dans la partie Vos droits.

 

Cookies, publicité et contenu personnalisé

Nous utilisons des outils tiers pour rendre la publicité que nous affichons sur notre Site plus pertinente et plus intéressante pour vous. À cette fin, nous utilisons des cookies, balises web et d’autres technologies similaires pour collecter des informations sur votre comportement de navigation (voir notre Politique de cookies à la fin de la présente charte de confidentialité pour des informations plus détaillées) et vous fournir des annonces basées sur vos centres d’intérêts.

Nous utilisons des cookies qui identifient votre navigateur ou votre appareil. Ils collectent et stockent lorsque vous visitez notre Site des informations sur la manière dont vous l’utilisez. Pour avoir plus d’informations sur les cookies, sur le type de cookies que nous utilisons et sur notre manière de les utiliser, veuillez consulter notre Politique de cookies.

Zipcar peut également utiliser des prestataires de réseau d’annonces tiers et d’autres prestataires de services pour aider à présenter un contenu et des offres personnalisés sur différentes plateformes, y compris Internet ou nos Sites. Ces prestataires utilisent des cookies, des balises web ou des technologies similaires sur votre ordinateur pour aider à présenter, mieux cibler et mesurer l’efficacité de leur contenu et de leurs annonces, en utilisant les données rassemblées au fil du temps et sur leurs réseaux de pages web pour déterminer ou prédire les caractéristiques et préférences de leur public. Nous pouvons communiquer certaines informations non personnelles vous concernant (comme l’âge et le code postal) à certains prestataires de services et de réseaux d’annonces pour les aider à fournir des contenus et annonces plus pertinents par l’intermédiaire de leurs réseaux. L’utilisation des cookies, balises web ou technologies similaires par les prestataires de contenu et de réseau d’annonces est soumise à leurs propres politiques de protection des données et non à la nôtre.

Nous pouvons utiliser des logiciels d’analyse tels que Adobe Analytics, Google Analytics et autres, pour nous aider à mieux comprendre la fonctionnalité de notre logiciel sur nos sites web et nos applications sur votre appareil. Ces outils logiciels enregistrent des informations techniques sur votre appareil ainsi que les informations sur la fréquence de votre utilisation de notre site web ou application, les fonctionnalités que vous utilisez ou n’utilisez pas sur le site web ou l’application, ou les pages que vous visitez sur le site web ou l’application, l’utilisation agrégée, les données de performance, à partir de quelle source l’application a été téléchargée et les informations sur votre visite sur le site, y compris les détails de certains URL des parcours de navigation vers, au travers, et à partir de notre site web. D’autres informations sur ces outils sont présentées dans notre Politique de cookies.

Nos Sites incluent des liens vers d’autres sites web ou applications mobiles dont les pratiques de protection des données peuvent différer de celles de Zipcar. Si vous présentez des informations personnelles sur l’un de ces sites, vos informations sont régies par leurs politiques de protection des données. Nous vous encourageons à lire attentivement la charte de confidentialité de tout site web que vous visitez.

 

Comprendre vos droits

Vous avez certains droits au titre de vos informations personnelles. Ces droits et la manière dont vous pouvez les exercer sont précisés ci-dessous.

Certains de ces droits ne sont applicables qu’en certaines circonstances. Si vous souhaitez exercer ou discuter de ces droits, veuillez nous contacter à dpo@zipcar.com ou d’une manière prévue dans la partie Contact à la fin de cette charte de confidentialité.

Accès – vous êtes en droit de nous demander si nous traitons vos informations et dans l’affirmative vous pouvez demander l’accès à vos informations personnelles. Ceci vous permet de demander une copie des informations personnelles que nous détenons sur vous et certaines autres informations à ce sujet afin de vérifier qu’elles sont traitées conformément à la loi.

Rectification – vous êtes en droit de demander que nous rectifiions les informations personnelles incomplètes ou inexactes vous concernant que nous détenons.

Effacement  – vous êtes en droit de demander que nous supprimions ou retirions les informations personnelles dans certaines circonstances. Il existe également certaines exceptions nous permettant de refuser une demande d’effacement, par exemple lorsque les données personnelles sont requises conformément à la loi ou concernent des réclamations.  

Limitation du traitement – vous êtes en droit de demander que nous suspendions le traitement de certaines informations personnelles vous concernant, par exemple si vous voulez que nous établissions leur exactitude ou la raison de leur traitement.

Transfert des données – vous pouvez demander le transfert de vos informations personnelles à une autre partie.                

Directives post-mortem – si votre législation nationale le prévoit expressément, vous bénéficiez du droit de définir des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données personnelles après votre mort.

Opposition : lorsque nous traitons vos informations personnelles sur la base d’un intérêt légitime (ou de ceux d’un tiers), vous pouvez vous y opposez. Cependant, nous pouvons être en droit de poursuivre le traitement de vos informations sur la base de nos intérêts légitimes ou lorsque le traitement est pertinent pour des actions en justice. Vous avez également le droit de vous opposez lorsque nous traitons vos informations personnelles à des fins de marketing direct.

Décisions automatisées : vous pouvez contester toute décision automatisée prise à votre endroit si elle a un effet juridique ou similaire significatif et demander à ce qu’elle soit réétudiée.

Si vous souhaitez exercer l’un de ces droits, veuillez nous contacter à dpo@zipcar.com ou d’une manière prévue dans la partie Contact à la fin de cette charte de confidentialité.

Vous êtes également libre de déposer une réclamation auprès d’une autorité de contrôle, notamment dans l’État Membre de l’Union européenne où vous résidez habituellement, où nous sommes basés ou en cas d’allégation d’infraction à la loi sur la protection des données. En France, vous pouvez déposer une réclamation auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (Tel : +33 1 53 73 22 22 22 ou www.cnil.fr ). En Espagne, vous pouvez déposer une réclamation auprès de l'Office espagnol de la protection des données (Tel : + 0034 901100099 ou www.agpd.es ). En Belgique, vous pouvez déposer une réclamation auprès de la Commission pour la protection de la vie privée (Tél : +32 (0)2 274 48 00) ou à l'adresse www.privacycommission.be ).

Zipcar est engagé à vous fournir un accès raisonnable et pratique à vos informations pour vous permettre d’identifier des inexactitudes. Si vous êtes abonné à Zipcar, vous pouvez revoir et corriger les informations personnelles en cliquant sur les pages « mon espace » et en navigant sur « mon compte », « mes réservations » et « mon relevé ». Si vous souhaitez accéder, supprimer et/ou rectifier d’autres informations personnelles détenues par Zipcar, vous pouvez également nous contacter d’une manière prévue ci-dessous et nous répondrons à votre demande dans les 30 jours (ou plus tôt conformément à la loi applicable).

Veuillez nous contacter si vous souhaitez fermer votre compte ou demander à ce que nous cessions d’utiliser vos informations pour vous fournir des services. Nous conserverons et utiliserons vos informations, tel que nécessaire pour respecter nos obligations légales, résoudre les litiges et mettre à exécution nos contrats. Nous pouvons également conserver et utiliser vos informations afin de vous faire des offres promotionnelles (lorsque nous sommes en droit de le faire) à moins que vous ne vous soyez désinscrit de la réception de ces communications.

 

Quelles mesures de sécurité sont utilisées pour protéger mes informations personnelles?

La sécurité de vos informations personnelles nous importe. Nous prenons des mesures raisonnables pour veiller à ce que vos informations soient protégées contre l’utilisation, l’accès, la divulgation non autorisés, l’altération, la destruction et la perte. Concernant les informations financières ou relatives aux paiements, nous utilisons des pare-feu et le chiffrement Transport Layer Security (TLS). Nous prenons la sécurité très au sérieux, cependant, aucun système n’étant sécurisé à 100%, nous ne sommes pas en mesure de garantir complètement la protection de vos informations personnelles, pas plus qu’une autre organisation.

Nous ne demandons pas d’informations financières ou de paiement, telles que votre numéro de carte de crédit, mot de passe, numéro de compte ou code pin, dans un e-mail, SMS ou tout autre communication que nous envoyons. Veuillez toujours vérifier que tout site web sur lequel vous êtes invité à fournir des informations financières ou de paiement en relation avec nos locations ou services est exploité par Zipcar ou ses affiliés. Si vous recevez une demande suspecte, ne fournissez pas vos informations et informez vos représentants du service client tel que précisé dans la partie Contact.

La responsabilité de la sécurité de vos codes d’accès, numéros de membre et codes pin vous incombe. Ne les communiquez à personne. En cas d’utilisation non autorisée ou de toute autre violation de sécurité impliquant vos informations, vous devez nous en informer dès que possible aux coordonnées du service abonnés ci-dessous.

 

Comment cette charte de confidentialité peut-elle être modifiée?

Nous pouvons parfois modifier des parties de la présente charte de confidentialité, assurez-vous de la vérifier fréquemment. Les modifications apportées à cette charte de confidentialité seront annoncées sur notre site web ou par des moyens similaires pendant une durée raisonnable avant et après l’entrée en vigueur des modifications.

 

Contact

Si vous réservez un véhicule ou visitez une version locale de nos Sites dans les pays suivants, le responsable du traitement est indiqué dans le tableau ci-dessous.

Vous pouvez également contacter notre Délégué à la Protection des Données au titre des problèmes ou questions que vous vous posez concernant notre traitement de vos informations personnelles. Ils agissent en qualité de Délégué à la Protection des Données au titre de tous les responsables du traitement énumérés ci-dessous et peuvent être contactés à :

E-mail : dpo@zipcar.com

Adresse postale :

Data Protection Officer, Zipcar

Avis Budget House, Park Road

Bracknell, RG12 2EW UK

Téléphone : : +44 870 218 3830

Pays

Responsable du traitement

Contact

Royaume-Uni

Zipcar (UK) Ltd

Adresse : Avis Budget House, Park Road, Bracknell, RG12 2EW, UK

E-mail: privacy@zipcar.co.uk   

Téléphone : 0333 240 9000

France

Zipcar France SAS

Adresse : 99 Avenue Charles de Gaulle, 92200, Neuilly-sur-Seine, France

E-mail: confidentialite@zipcar.fr

Téléphone : 09 87 67 50 67

Espagne

Zipcar Carsharing, S.A. (Avancar)

Contact pour la réservation :
Zipcar Carsharing S.A. ("Avancar")
Registro mercantil de Barcelona,
Volumen 36388, Folio 0083,
Página n.º 279168/B, Entrada I,
CIF A-63448237,
Calle Pallars 457, 08019 Barcelona.

Identification Fiscale :
CIF A-63448237,

E-mail: privacidad@avancar.es – Spanish

E-mail: privacitat@avancar.es – Catalan

Téléphone:  900 818 070

Belgique

Zipcar Belgium BVBA

Adresse : Kouterveldstraat 14, 1831 Diegem, Belgique

E-mail :

confidentialite@zipcar.be – Français

privacy@zipcar.be – Anglais

privacy@zipcar.de - Néerlandais

Téléphone : 078 79 09 80

Nous vous invitons à prendre le temps de lire et comprendre les termes de cette charte de confidentialité. Nous pouvons vous contacter par e-mail, téléphone, sms ou un autre moyen au sujet de cette charte de confidentialité.

Cette charte de confidentialité a été révisée le 23 mai 2018.

 

Politique de cookie

Cette Politique décrit comment nous utilisons les cookies et technologies similaires sur notre site web et sur nos applications mobiles. 

Cette Politique de cookies a été mise à jour pour la dernière fois le 23 mai 2018.

Nous utilisons des cookies et technologies similaires telles que décrites dans cette Politique. En consentant à cette Politique de cookies, vous acceptez que nous puissions vous distinguer des autres utilisateurs de notre site Web et de nos applications aux fins énoncées ci-dessous. Cela vous permet de bénéficier d'une bonne expérience utilisateur, d'un contenu personnalisé et de publicités orientées vers vos centres d'intérêt. Par exemple, nous pouvons reconnaître et mémoriser des informations importantes qui vous permettront de naviguer plus confortablement sur notre site Web ou d'utiliser nos applications telles que les paramètres préférés. 

Que sont les cookies et les technologies similaires ?

Un cookie est un petit fichier de lettres et de chiffres que nous stockons via votre navigateur sur le disque dur de votre ordinateur ou appareil mobile. 

Il existe trois principaux types de cookies :

  • Cookies de session : ils sont spécifiques à une visite particulière et limités à l'envoi d'identifiants de session (numéros aléatoires générés par le serveur) afin que vous n'ayez pas à saisir à nouveau des informations lorsque vous naviguez vers une nouvelle page ou que vous quittez le site. Les cookies de session ne sont pas stockés de manière permanente sur votre appareil et sont supprimés lorsque le navigateur se ferme ;
  • Cookies persistants : ils enregistrent des informations sur vos préférences et sont stockés dans la mémoire cache de votre navigateur ou de votre appareil mobile ; et
  • Cookies de tiers : ils sont placés par quelqu'un d'autre que nous qui peut recueillir des données sur plusieurs sites Web ou sessions. 

Type de cookie

Finalité du cookie

Strictement nécessaire

Ces cookies sont essentiels pour que vous puissiez naviguer sur notre site Web et utiliser ses fonctions. Les informations recueillies concernent le fonctionnement du site Web (par exemple, le langage de script du site Web et les jetons de sécurité) et nous permettent de vous fournir le service que vous avez demandé.

Fonctionnels

Ces cookies se souviennent des choix que vous avez faits, par exemple le pays à partir duquel vous visitez notre site Web, votre langue et tout changement que vous avez apporté à la taille du texte et à d'autres parties des pages Web que vous pouvez personnaliser pour améliorer votre expérience utilisateur et rendre vos visites plus personnalisées et plus agréables.  Les informations collectées par ces cookies ne peuvent pas être utilisées pour suivre votre activité de navigation sur d'autres sites Web.

Performance/statistiques

Ces cookies collectent des informations sur la façon dont les utilisateurs utilisent notre site Web, par exemple les pages que vous visitez le plus souvent, si vous recevez des messages d'erreur et comment vous êtes arrivé sur notre site Web.  L'information recueillie par ces témoins est utilisée uniquement pour améliorer votre utilisation de notre site Web. Ces cookies sont parfois placés par des tiers fournisseurs de services de trafic Web et d'analyse.  Nous utilisons Google Analytics. Pour plus d'informations sur la manière dont Google traite et collecte vos informations et sur la manière dont vous pouvez vous désabonner, veuillez consulter le lien suivant : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout

Ciblage ou publicité

Ces cookies collectent des informations sur vos habitudes de navigation et vos intérêts présumés afin de rendre la publicité plus pertinente pour vous. Ils sont également utilisés pour limiter le nombre de fois que vous voyez une publicité ainsi que pour mesurer l'efficacité d'une campagne publicitaire. Ces cookies sont généralement placés par des réseaux publicitaires tiers. Ils se souviennent des autres sites Web que vous visitez et ces informations sont partagées avec des organisations tierces, par exemple des annonceurs. 

Réseaux sociaux

Ces cookies permettent aux utilisateurs de partager le contenu de notre site Web sur des médias sociaux tels que Facebook et Twitter.  Ces cookies ne sont pas sous notre contrôle.  Veuillez vous référer aux politiques de confidentialité respectives des fournisseurs de médias sociaux pour connaître le fonctionnement de leurs cookies.

 

Nous pouvons également recueillir et stocker automatiquement certaines informations sur votre interaction avec notre site Web ou application, y compris votre adresse IP, votre type de navigateur, votre fournisseur d’accès à Internet, les pages de renvoi/sortie, votre système d'exploitation, l'horodatage et les données connexes. 

Vous pouvez consulter la liste des cookies que nous utilisons en cliquant sur le lien suivant :

 

 

Vous reconnaissez que lorsque nous permettons à des tiers de supprimer des cookies, nous n'avons aucun contrôle sur ces cookies ou sur les données générées.  Veuillez consulter la politique de confidentialité de la tierce partie pour connaître les renseignements qu'elle recueille et la façon dont elle les utilise. 

Google Analytics

Nos sites Web utilisent le service d'analyse Web Google Analytics fourni par Google, Inc. 1600 Amphithéâtre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA ("Google"). Google Analytics utilise des "cookies". Les cookies sont de petits fichiers texte qui sont placés sur votre ordinateur et qui permettent d'analyser votre utilisation de la plate-forme. Les informations générées par les cookies sur votre utilisation de la plate-forme seront transmises et stockées par Google sur des serveurs aux Etats-Unis. Nous avons activé l'anonymisation IP, ce qui signifie que votre adresse IP sera tronquée dans la zone de l'Union Européenne ou de l'Espace Economique Européen avant d'être transférée aux Etats-Unis. Dans des cas exceptionnels seulement, l'adresse IP entière (c'est-à-dire non tronquée) sera transférée à un serveur Google aux États-Unis et y sera tronquée. Google utilisera ces informations en notre nom dans le but d'évaluer votre utilisation de la plateforme, de compiler des rapports sur l'activité de la plateforme et de fournir d'autres services liés à l'utilisation de la plateforme et d'Internet. Google ne nous fournit pas de données que nous pouvons lier à vous en particulier. Votre adresse IP tronquée transférée à Google ne sera associée à aucune autre donnée détenue par Google. Vous pouvez refuser d'accepter les cookies en sélectionnant les paramètres pertinents de votre navigateur. Cependant, veuillez noter que si vous le faites, il se peut que vous ne puissiez pas utiliser toutes les fonctionnalités de la plateforme. Vous pouvez également choisir de ne pas être suivi via Google Analytics avec effet pour l'avenir en téléchargeant et installant Google Analytics Opt-out Browser Add-on sous https://tools.google.com/dlpage/gaoptout .

 

Refuser ou supprimer les cookies

La plupart des navigateurs Internet sont configurés par défaut pour accepter les cookies. Toutefois, si vous souhaitez les (ou bien des technologies similaires) refuser ou supprimer, veuillez vous référer à les sections aide et assistance de votre navigateur pour savoir comment bloquer ou supprimer les cookies (par exemple : Internet Explorer, Google Chrome, Mozilla Firefox et Safari). Veuillez noter qu'il se peut que vous ne puissiez pas profiter de toutes les fonctions de notre site Web, y compris certaines fonctions personnalisées, si vous supprimez ou refusez les cookies.

Veuillez consulter les sites Web du Network Advertising Initiative et de Digital Advertising Alliance pour de plus amples renseignements.

Si vous résidez dans l'UE :

Pour plus d'informations sur la gestion des cookies, veuillez consulter le site www.youronlinechoices.eu  qui contient de plus amples informations sur la publicité comportementale et la protection de la vie privée en ligne.

Mise à jour de notre Politique de cookie

Cette Politique peut parfois être mise à jour.

Si nous changeons quoi que ce soit d'important au sujet de cette Politique de cookie, nous vous en informerons par un avis sur le site Web pendant une période raisonnable avant et après le changement. Vous pouvez consulter la Politique de cookie en visitant notre site Web.