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Zipcar devient Poppy !



Zipcar, le service d’autopartage en free-floating présent à Bruxelles depuis septembre 2016, devient Poppy.
Mais concrètement, qu’est-ce qui va changer ? Découvrez-le vite en lisant ce qui suit !


Zipcar devient Poppy

Vous l’avez sûrement vu ou entendu dans la presse, les activités de Zipcar Bruxelles vont pouvoir continuer. En effet, c’est Poppy qui prend la relève et Zipcar devient donc Poppy . Poppy est un service d’autopartage en free-floating, tout comme Zipcar, actif à Anvers depuis janvier 2018. Les véhicules Poppy viendront donc remplacer les Peugeot 208 de Zipcar et sont désormais accessibles.


Pour Zipcar et Poppy, il est essentiel de pouvoir faire la transition de manière à pouvoir offrir un service continu aux membres de Zipcar. Ce sera donc le cas puisque les véhicules Poppy sont accessibles avant même la sortie des véhicules Zipcar de Bruxelles. Pour faciliter les choses, nous avons voulu faire le maximum pour que les membres ne doivent se soucier de rien :

  • Si tu es un membre Zipcar avec un compte approuvé : tu peux télécharger l’app Poppy et te connecter directement avec ton login et ton mot de passe Zipcar.

    Poppy app screenshot


    Si tu veux changer ton mot de passe, clique simplement sur le lien « mot de passe oublié ». Tu peux utiliser l’app directement une fois que tu as accepté les Conditions générales, la politique de confidentialité et les cookies*.

  • Si tu es un membre dont l’approbation du compte est en attente, a été refusée, ou dont le compte a été suspendu : tu peux aussi télécharger l’app Poppy, mais tu devras te réinscrire via l’app et attendre l’approbation de ton compte Poppy avant de pouvoir utiliser le service. Pas de panique, c’est totalement gratuit !

  • Si tu n'es pas encore membre : tu peux télécharger l’app Poppy, et t'inscrire gratuitement via celle-ci. Tu pourras utiliser Poppy une fois ton compte approuvé.

  • L’app Poppy et son fonctionnement sont d’ailleurs très ressemblants à l’app que connaissent les habitués de Zipcar Bruxelles : pas trop de dépaysement donc 😊


    Il n’y aura plus de Zipcar après le 03/05/2019, mais en téléchargeant l’app Poppy, cela vous garantit la continuité du service. Les membres approuvés pourront tester les voitures Poppy à Bruxelles en utilisant leurs 30 minutes gratuites dès aujourd’hui.


    Il y a beaucoup de similarités entre Poppy et Zipcar, mais il y a tout de même quelques différences. C’est précisément l’objet de cet article qui vise à vous présenter les changements qui seront opérés lors de la transition de Zipcar vers Poppy. Voici donc une liste des principales différences à noter (pour voir les éléments qui s’appliquent spécifiquement aux entreprises, il y a une section dédiée à la fin de l’article) :



    1. Les véhicules et la zone d’activité



    Les véhicules

    La flotte de 250 Peugeot 208 de Zipcar sera d’abord remplacée par 100 véhicules Poppy de deux types : des Volkswagen e-Golf et des Audi A3 g-tron. Il s’agit de véhicules premium et éco-responsables. La Volkswagen e-Golf est 100 % électrique et l’Audi A3 g-tron fonctionne au CNG (gaz naturel comprimé). Toutes les Poppy sont équipées d’une boîte de vitesse automatique, contrairement aux Zipcar qui sont toutes manuelles. Ces véhicules seront donc accessibles à plus de monde. Le nombre de véhicules sera moindre dans un premier temps, mais pas de panique, d’autres véhicules seront rapidement ajoutés à Bruxelles !


    La zone

    La zone d’activité changera légèrement mais la majeure partie de la zone Zipcar sera conservée. Vous pourrez visualiser cette zone en détail dans l’app Poppy qui sera mise à jour au lancement de Poppy à Bruxelles. Puisque Poppy est déjà disponible à Anvers, vous pourrez également y réserver des véhicules Poppy, avec la même app, si vous vous trouvez là-bas pour une réunion ou pour une journée shopping par exemple 😉 Vous pourrez toujours conduire partout en Belgique mais pas quitter le territoire, comme c’est déjà le cas avec Zipcar.

    Comme pour Zipcar, le parking en voirie sera gratuit dans la zone Poppy à Bruxelles (sauf dans les zones orange et rouge), pas besoin de payer le parcmètre dans les zones vertes, grises et bleues. Les zones orange et rouge seront exclues de la zone Poppy, ce qui n’était pas le cas pour la zone Zipcar. Il ne sera donc plus possible d’arrêter une session dans ces zones : ce qui veut dire moins de risques d’amendes de stationnement pour vous ! Vous pourrez cependant encore vous y garer en faisant une « pause » dans votre trajet (dans ce cas il faudra penser à prendre un ticket pour votre stationnement à la borne prévue à cet effet). Pour plus d’info sur les « pauses », lisez la section « tarifs » plus loin dans cet article.


    Les parkings hors voirie

    Dans un premier temps, la zone de parking à l’aéroport de Zaventem ne sera malheureusement pas prête à temps pour le lancement de Poppy à Bruxelles. Cependant, Poppy fait tout son possible pour vous offrir à nouveau ce service au plus vite ! Bonne nouvelle, en revanche, en ce qui concerne les Interparkings : ils resteront tous accessibles avec les Poppy sauf le parking Loi. Dans les Interparkings, vous devez impérativement vous garer sur les emplacements réservés pour le carsharing. L’endroit où se trouvent ces places est clairement indiqué partout sauf dans l’Interparking Rogier. Dans ce parking en particulier, vous trouverez les places réservées aux carsharing au niveau -3. Dans chaque Interparking, il y suffisamment de connexion pour que vous puissiez ouvrir et verrouiller votre voiture. Le parking de l’hôpital CHIREC (site Delta), restera accessible également.



    2. Les tarifs et le moyen de paiement



    Utilisation

    Comme pour le service Zipcar, vous ne payez ni frais d’inscription, ni frais d’abonnement chez Poppy : vous ne payez que lorsque vous utilisez le service ! Le tarif est toujours un tarif tout-inclus qui comprend : l’assurance omnium, le carburant/la recharge, l’entretien et le parking dans la zone. Puisque les véhicules seront d’un meilleur standing, cela signifie que le tarif sera légèrement augmenté. Le tarif passe donc de 0,25€/minute à 0,33€/minute. Le tarif journalier passera de 69€/24h à 90€/24h.

    Cette augmentation vient cependant avec une série d’avantages supplémentaires :

  • La nouveauté pour les membres Zipcar, c’est qu’avec Poppy, vous ne payez plus dès le moment où vous déverrouillez la voiture : les 2 premières minutes vous sont offertes pour que vous puissiez régler votre siège et vos rétroviseurs bien à votre aise !
  • Vous bénéficierez également du double de kilomètres inclus par trajet : chez Zipcar, 100 km/trajet sont inclus dans le prix de la réservation tandis que chez Poppy votre réservation comprendra 200km/trajet. Le prix du kilomètre supplémentaire sera de 0,25€/km si vous roulez plus de 200km sur un même trajet.
  • Dernière nouveauté, et non des moindres : avec Poppy vous aurez la possibilité de mettre votre trajet sur « pause » pour seulement 0,10€/minute ! Cela signifie que vous pourrez verrouiller la voiture pendant votre réservation, sans devoir restituer le véhicule. Celui-ci reste donc réservé pour vous mais à prix réduit, par exemple, vous devez aller faire des courses.

  • Franchise

    La franchise en cas d’accident ou de dégâts en tort est un peu supérieure pour les véhicules premium de Poppy : elle s’élève à 950€ au lieu de 750€ pour les Zipcar. Vous pourrez cependant réduire le montant de cette franchise pour un trajet à 750€ comme vous pouviez déjà le faire avec Zipcar. Pour ce faire il suffit d’opter pour la réduction de franchise proposée dans l’app au début de votre trajet, pour le prix d’1€/trajet.


    Paiement

    Concernant le moyen de paiement, celui-ci reste le même que pour Zipcar : seules les cartes de crédit classiques (Visa ou Mastercard, à votre nom ou celui de quelqu’un d’autre) sont acceptées. Vous ne pouvez toujours pas utiliser de carte de crédit prépayée.



    3. Le fonctionnement



    Réservation

    Puisque Poppy est aussi un service d’autopartage en free-floating, son fonctionnement et son app sont très similaires à Zipcar. Vous pourrez donc toujours visualiser la zone et tous les véhicules disponibles dans l’app. Le processus de réservation reste inchangé et vous aurez toujours 15 minutes pour rejoindre le véhicule une fois que vous l’avez réservé. L’annulation de la réservation est toujours gratuite.

    Le temps de réservation maximum hors vacances scolaires restera limité à 24 heures (pendant les vacances scolaires officielles, la durée maximum de réservation d’un même véhicule passe à 72 heures au lieu de 48 heures chez Zipcar).


    Conduite

    Le déverrouillage et le verrouillage ne se fera que via l’app, il n’y aura plus de carte magnétique (vous pourrez donc jeter votre Zipcard). Il n’y aura plus non plus de clé physique à mettre dans le contact pour démarrer le véhicule. La voiture s’allume avec un bouton « Start/Stop » . Les voitures Poppy sont toutes occupées d’une boite de vitesses automatique, la conduite est donc aussi un peu différente. Mais pas d’inquiétude, Poppy vous donnera bientôt plus d’information sur la conduite de véhicules automatiques.


    Plein/recharge

    Poppy s’occupe de faire le plein ou recharger les véhicules pour vous. Vous ne devrez normalement jamais le faire par vous-mêmes car Poppy fait son maximum pour offrir des véhicules dont le plein ou la charge sont suffisants. Cependant, en cas de besoin il est bien sûr possible de le faire vous-même gratuitement (nous vous remboursons).



    4. Entreprises



    En plus des éléments qui ont été exposés ci-dessus, quelques spécificités concernent tout particulièrement les entreprises. Tout comme Zipcar, Poppy propose une formule pour les entreprises, et celle-ci fonctionne presqu’exactement de la même façon. Vous avez un compte pour votre entreprise avec lequel vous pouvez inviter vos collaborateurs. Lorsqu’ils conduisent avec leur compte professionnel, c’est le moyen de paiement de l’entreprise qui est utilisé. Il y a un gestionnaire de compte qui peut gérer ce compte, voir les trajets effectués et ajouter ou supprimer des utilisateurs. Il peut également télécharger les factures mensuelles. Les utilisateurs peuvent facilement passer d’un compte professionnel à un compte personnel et vice-versa en fonction de la situation, de la même façon que pour Zipcar.

    Quelles sont les différences à noter ?

  • Les utilisateurs ne pourront plus être ajoutés directement par le gestionnaire de compte, Poppy devra le faire manuellement pour vous dans son système.
  • Il n’y aura plus de réduction extra sur les tarifs en semaine ou le week-end.
  • Avec un compte business, vous pourrez conduire à l’étranger. Vous devrez alors simplement envoyer un email à Poppy expliquant la raison de cette visite.


  • 5. Toujours à votre service



    Ce qui ne changera pas, c’est que toute l’équipe reste à votre service.
    Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter au 078 79 09 80 ou via service@zipcar.be et nous serons ravis de vous aider !
    Pour rester informé(e) de toutes les nouveautés à suivre (et on a déjà hâte de vous les communiquer !), suivez d’ores et déjà Poppy sur Facebook, Twitter et Instagram 😉

    Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur les routes !




    *Merci de noter qu’en téléchargeant l’app Poppy et en acceptant les Termes & Conditions, la politique de confidentialité et les cookies de Poppy, vous acceptez que vos informations d’identification et vos données Zipcar soient transférées chez Poppy afin que Poppy puisse vous garantir une continuité de services. Poppy sera donc responsable du traitement de vos données lors du processus d’inscription et lorsqu’ils vous offrent les services Poppy. Si vous ne souhaitez pas transférer votre compte chez Poppy et ne souhaitez plus recevoir d’emails à ce propos, merci de nous en informer via privacy@zipcar.be.






    Mise à jour : 30/04/2019